À Propos - Pikouik

Aller au contenu
À propos
Qui suis-je ?

Je m'appelle Ketty, j'ai 33 ans et maman d'un petit garçon de deux ans. Diplômée dans les domaines de la comptabilité et de l'esthétique. Ayant eu de lourds problèmes de santé, qui ne me permettaient plus d'exercer mon metier d'esthéticienne, j'ai dû trouver de quoi occuper mes petites mains et mon esprit. J'ai donc découvert l'univers du tissage viking qui me passionne énormément et que j'adore partager avec vous !
Présentation
Ce qui m'a donné envie de tisser aux cartes ?

J'ai connu ce type de tissage par ma maman en fin d'année 2019. Elle a testé cette technique ancestrale et a tissé de magnifiques galons. Lors d'un de nos (nombreux) appels vidéo quotidiens, elle m'a montré le résultat de son travail, je me suis dis "bon allez, ça ne coûte rien de se renseigner sur cette méthode". J'ai très vite attrapé le "virus" (Merci maman !).
J'ai commencé par tisser des motifs déjà existants pour apprendre les différentes techniques et me perfectionner. Puis, j'ai découvert qu'il était possible de créer mes propres motifs. Finalement, j'ai décidé d'assembler mon amour pour le dessin et celui du tissage créant ainsi des articles originaux, personnalisés et 100% faits main.
Inkle
Qu'est-ce que le tissage viking?

Le tissage viking est une méthode de tissage datant de l'âge de fer. Les vikings (entre autres) l'utilisaient plus généralement pour tisser des galons afin d'accessoiriser leurs vêtements par exemple. Cette méthode de tissage comprend des cartes ayant de 3 à 8 trous selon le motif désiré, on passe donc un fil dans chaque trou dans un sens bien défini pour pouvoir obtenir le motif choisis. Une fois l'enfilage terminé, il ne reste plus qu'à tourner les cartes dans un sens spécifique afin de suivre le patron du motif.
Lors des fouilles, les archéologues ont découvert des cartes en cuir, en os ou en bois. Les vikings étaient de grands explorateurs et ont partagé leur savoir-faire avec de nombreuses contrées, c'est pourquoi le tissage aux cartes a été trouvé en région Gallo-Romaine, en Egypte, et bien d'autres encore.
Arc en ciel
Retourner au contenu